Tellement enthousiasmée par ma fabuleuse plante, j’ai passé des journées entières à fouiller internet à la recherche de documents d’information. Ils foisonnent et j’ai ainsi sélectionné quelques thèses et mémoires sur Rhodiola rosea.
Il faut toutefois préciser que toute la littérature concernant Rhodiola rosea, incluant données scientifiques, essais, descriptions de la plante, utilisations, tests multiples, etc., effectués depuis des années, émane de Russie et est empreinte de ce savoir russe hors pair, car ce peuple utilise la plante depuis des milliers d’années, répertoriée dans sa pharmacopée et utilisée dans plusieurs applications.
Je tiens à préciser que je ne suis pas une scientifique, seulement une herboriste passionnée ayant à son actif plus de 40 années d’herboristerie. Tout mon savoir sur Rhodiola rosea, je l’ai acquis à travers les recherches entreprises par des médecins, des pharmaciens, des naturopathes et autres thérapeutes qui, comme moi passionnés par Rhodiola rosea, ont désiré mieux connaître cette plante. Qu’ils en soient ci-dessous remerciés chaleureusement.
Sources et bibliographie
ARCHAMBAULT, Mariannick, mémoire intitulée Etude moléculaire des populations de Rhodiola rosea du Nunavik (Québec, Canada), Département de sciences biologiques, Institut de recherche en biologie végétale, Université de Montréal, 2009.
ASTIER, Jean François, herboriste, naturopathe, phytothérapeute, Rhodiola rosea. Les secrets du meilleur anti-stress enfin dévoilés, Natura Mundis, 2010.
BINER, Sonja, travail de diplôme sur le thème Caractérisation d’extraits acqueux de Rhodiola rosea en vue d’une utilisation dans une boisson anti-stress. Haute école valaisanne, Filière technologies du vivant – Orientation chimie analytique, 2006.
FORTER, Zélie, travail de maturité sur La Rhodiola répond-elle encore aux besoins de la société actuelle ? , Lycée-collège cantonal de la Planta (biologie), Sion, 2014.
GUILLAUME Isabelle, pour son mémoire de docteur en pharmacie en vue de l’obtention du certificat de phyto-aromathérapie ; Hippocratus, Centre de formation médico-pharmaceutique spécialisé dans l’enseignement des plantes médicinales, Rhodiola rosea. Une ébauche de monographie, 2007.
LORRAIN, Eric, Dr, phytothérapeute, chargé d’enseignement au diplôme interuniversitaire (DIU) de phytothérapie de Clermont-Ferrant/Nantes et de Lyon/Marseille pour son travail sur Un nouvel EPS pour de nouvelles solutions médicales : La Rhodiole, 2012.
MALVES, Jean-François, médecin, mémoire sur Les plantes adaptogènes et sur l’emploi de Rhodiola rosea, Hippocratus, Centre de formation médico-pharmaceutique spécialisé dans l’enseignement des plantes médicinale, 2008.
MOUGIN Nathalie, L’Orpin Rose (Rhodiola rosea) de son utilisation traditionnelle vers un avenir thérapeutique) ; thèse en vue de l’obtention du diplôme d’État de docteur en pharmacie, Faculté de pharmacie, Université Henri Poincaré, Nancy, 2011.
SARATIKOV, A.-S., KRASBOV, E.-A. , Rhodiola Rosea is a valuable Medicinal Plant (Golden Root), Tomsk State University Press, 1987.
VIANIN, Andrèj, travail de maturité, Lycée cantonal de Porrentruy (chimie-biologie) sur L’orpin rose – la plante du XXIe siècle, 2016.